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La méditation de pleine conscience pour gérer son stress et ses émotions
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Méditation de Pleine Conscience

Gérer son stress et ses émotions
Méditation de Pleine Conscience : Gérer son stress et ses émotions

Un entraînement de l’esprit pour réduire le stress et se reconnecter au corps !

La méditation de pleine conscience est une technique de méditation laïque qui a pour origine les pratiques méditatives de la culture bouddhiste.

Créée par le Professeur Jon Kabat-Zinn à la fin des années 1970, de nombreuses études médicales confirment son utilité.  Méditer conduit à la réduction du stress, de l’anxiété, l’augmentation de la flexibilité comportementale et cognitive, la stabilité de l’attention. La méditation augmente également la capacité à réguler les réactions/impulsions et à mieux comprendre ses émotions

Cette technique demande une pratique quasi-quotidienne, d’au moins quelques minutes, pour entraîner l’esprit à être dans le « ici et maintenant ».

Il s’agit être dans l’observation de ce qui se passe au niveau des sensations, pensées et émotions, sans jugement et dans l’instant présent.

Cette technique très simple à mettre en pratique, est aussi très puissante. Elle invite à questionner nos automatismes et notre rapport à nous même.

Des effets prouvés par la science.

Les neurosciences ont aujourd’hui permis de démontrer qu’il se passait quelque chose dans le cerveau lorsque l’on méditait, et cela, que l’on soit débutant ou expert.
On a pu mettre en évidence qu’il existe un cycle constitué de 4 phases lors d’une méditation avec une attention focalisée sur un objet. On distingue la phase de focalisation de l’attention sur un objet (la respiration par exemple), puis l’apparition du vagabondage de l’esprit (« je suis emporté dans mes pensées »), la prise de conscience du vagabondage (« mon esprit est ailleurs que sur le point où j’avais décidé de porter mon attention »), puis la phase de réorientation de l’attention ou de refocalisation attentionelle, et ainsi de suite.

Méditation de pleine conscience pour gérer son stress et ses émotions
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Se connecter avec ses 5 sens

Faire appel à sa mémoire sensorielle

Analyser ses sensations corporelles

Améliorer sa connexion au corps

Réduire le stress

Les étonnantes vertus de la méditation en vidéo :

Méditer permet de faire des choix conscients qui vont dans le sens de notre bien-être !

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